Une lésion cérébrale affectant les zones du langage et leurs connexions peut provoquer des troubles de type aphasique, de caractère transitoire ou permanent. L'aphasie peut survenir à la suite d'une lésion cérébrale causée le plus souvent par :
• un traumatisme crânio-cérébral
• un accident vasculaire cérébral (AVC) et d'autres maladies cérébro-vasculaires
• des tumeurs cérébrales
• des maladies dégénératives (comme Alzheimer)
• des infections qui touchent le cerveau et les méninges (comme l'encéphalite herpétique)
• la sclérose en plaques (l'aphasie est un symptôme rare dans le cadre de la SEP ; elle apparaît dans moins de 1 % des cas)
• d'autres causes, telles que l'épilepsie, la migraine et les troubles métaboliques
Pour fonctionner correctement, le cerveau a besoin d'oxygène, de glucose et de nutriments. En cas de lésion neurologique, comme celles mentionnées ci-dessus, les zones du cerveau qui ne sont plus correctement irriguées perdent une partie de leurs cellules nerveuses. Ces pertes neuronales dans la zone affectée entraînent inévitablement des perturbations fonctionnelles : les fonctions primaires ou secondaires, les fonctions neuromotrices ou cognitives dont la zone était responsable en souffrent. Certes, il existe une certaine plasticité du cerveau, et certaines zones cérébrales peuvent, avec le temps, reprendre les fonctions des zones invalidées. Mais cette plasticité et cette transférabilité fonctionnelle ont leurs limites.
À propos de l'accident vasculaire cérébral (AVC)
Bien que les traumatismes crânio-cérébraux puissent survenir de manière inattendue dans la vie de toute personne, quel que soit l'âge, le sexe ou l'état général de santé (par exemple, à la suite d'un accident de la route ou d'un choc violent à la tête), l'accident vasculaire cérébral (AVC) – bien qu'il survienne aussi spontanément et évolue rapidement – se produit sur fond de facteurs prédisposants, après plusieurs signaux précurseurs. La personne concernée présente, d'une part, un bagage génétique prédisposant, mais également un certain mode de vie où des facteurs tels que : le stress excessif, un régime alimentaire ou un sommeil inadéquat, l'abus de diverses substances, un certain type de personnalité (type A), etc., agissent négativement sur une longue période.
Selon les statistiques, l'accident vasculaire cérébral (stroke) est la première cause d'aphasie. Ces mêmes statistiques révèlent qu'une personne sur trois ayant subi un AVC développe une forme d'aphasie.
L'AVC survient lorsque un vaisseau sanguin (une artère) qui fournit de l'oxygène et des nutriments au cerveau :
• est bloqué par un caillot sanguin (accident vasculaire ischémique) – environ 80 % de tous les AVC
• se rompt (accident vasculaire hémorragique)
En quelques minutes, les cellules nerveuses dans cette zone du cerveau sont affectées et peuvent mourir en quelques heures. Les fonctions coordonnées par la zone cérébrale touchée ne peuvent plus être réalisées correctement. Tout comme pour l'infarctus du myocarde, plus le traitement d'urgence est commencé rapidement après l'apparition des symptômes, plus les effets de l'AVC peuvent être réduits.