En fonction des propriétés du langage qui sont plus ou moins affectées, l'aphasie présente plusieurs formes.
Aphasie fluente (sensorielle ou réceptive — aphasie de Wernicke) caractérisée par des troubles marqués de la compréhension du langage et par une production verbale relativement fluente, normale d’un point de vue phonétique, mais profondément altérée sur le plan sémantique, rendant le discours incompréhensible pour l'interlocuteur. En général, les personnes atteintes de ce type d'aphasie ne comprennent pas ce que disent les autres et, souvent, ne se rendent pas compte que leur propre discours est incompréhensible pour autrui.
Aphasie non fluente (motrice ou expressive — aphasie de Broca). Les personnes atteintes de ce type d'aphasie éprouvent des difficultés à trouver leurs mots et parlent en phrases très courtes. Elles comprennent ce que disent les autres et sont souvent conscientes de leurs difficultés de communication. Par conséquent, elles ressentent parfois une frustration intense.
Aphasie globale. C'est la forme la plus grave d'aphasie. Les personnes atteintes de cette condition ont des problèmes à la fois d'expression et de compréhension du langage. Elles perdent la capacité de comprendre et de s'exprimer, que ce soit par écrit, en lisant ou en parlant.
Types spéciaux d'aphasie : aphasie croisée, syndrome de l'accent étranger, aphasie adynamique.