Ce qu’il faut savoir sur la réhabilitation du langage et de la communication

La récupération doit être définie en termes de reconquête de l'autonomie et de réadaptation psychosociale de la personne confrontée à l'aphasie.

La récupération de la communication chez les personnes aphasiques, au-delà des mesures psychométriques, se reflète dans la communication de la vie quotidienne, dans la réintégration à la vie sociale et dans le sentiment de normalité et de naturel que le patient et sa famille retrouvent.

Objectifs généraux de l’intervention thérapeutique dans la récupération du langage

  • Réduction du déficit ;
  • Utilisation efficace des structures intactes restantes ;
  • Recherche d’une méthode de communication alternative/adaptative.

Actuellement, la thérapie et la récupération du patient aphasique impliquent la combinaison de plusieurs méthodes complémentaires, telles que :

  • La thérapie pharmacologique ;
  • La rééducation du langage ;
  • La stimulation transcrânienne magnétique.

Spécialistes impliqués dans la thérapie et la récupération du patient aphasique

  • Neurologue, neurochirurgien ;
  • Orthophoniste / psychologue / aphasiologue ;
  • Kinésithérapeute ;
  • Médecin généraliste, autres médecins (en cas d’autres pathologies associées).

Pour une récupération efficace du langage, une bonne collaboration entre l’aphasiologue et les autres spécialistes est nécessaire, ainsi que l’établissement d’un protocole thérapeutique cohérent, adapté à chaque patient.

Dans la rééducation du langage, les mécanismes impliqués sont :

  • La compensation, qui implique l’utilisation de méthodes alternatives de communication ;
  • La restauration, qui vise la récupération des fonctions affectées ;
  • La réorganisation, où d’autres zones du cerveau reprennent les fonctions perdues.

Ces mécanismes agissent à plusieurs niveaux de récupération :

  • Neuronal,
  • Cognitif,
  • Comportemental.

Techniques spécifiques de récupération du langage

  • Techniques de récupération de l’alexie et de l’agraphie (troubles de la lecture et de l’écriture) ;
  • Techniques de récupération des troubles d’articulation (correction de la prononciation et de la fluidité) ;
  • Thérapie de l’agrammatisme (amélioration de la structure grammaticale des phrases) ;
  • Thérapie de décodage auditif (amélioration de la capacité à comprendre les sons et les mots) ;
  • Thérapie par la communication non verbale (utilisation de gestes, de mimiques et d’autres moyens non verbaux de communication) ;
  • Thérapie par l’amélioration de la compétence de l’hémisphère droit (pour compenser les pertes fonctionnelles de l’hémisphère gauche) ;
  • Méthodes de soutien à la communication (techniques facilitant la communication à l’aide de technologies assistives ou d’autres ressources adaptatives).